Le Phare de Chassiron
Situé sur la pointe nord de l’île d’Oléron, le phare de Chassiron réserve aux visiteurs une expérience d’exception. Découvrez le jardin en forme de rose des vents, le parcours spectacle à l’intérieur du phare et la vue panoramique à 360°.

Le jardin du phare
Aménagé tout autour du phare, ce jardin contemporain en forme de rose des vents est classé Jardin Remarquable. Exposé aux embruns de l’océan Atlantique, le jardin se compose de quatre bassins entourés de graminées et autres plantes d’ornement. Une partie du jardin plus traditionnel réserve 21 variétés de roses, un potager et de la vigne.
À travers les allées, un parcours ponctué de bornes sonores vous conte l’histoire de la pointe nord d’Oléron. Entre tables tournantes, mobilier pédagogique et lunettes de visée, on découvre différentes anecdotes sur le domaine maritime, l’estran et les espèces marines.
Un parcours spectacle à l’intérieur du phare
Dans la rotonde du phare, un musée sous forme de parcours spectacle présente « l’histoire des gens de la côte en terre et mer ». Pendant 30 minutes, le visiteur est guidé de salle en salle par le récit d’un jeune naufragé dont l’histoire est illustrée d’objets traditionnels, de maquettes et de vidéos.
Ce parcours audioguidé accessible à toute la famille permet de découvrir la vie traditionnelle oléronaise à travers les métiers et savoir-faire d’autrefois (pêche à pied, écluses à poissons…). La visite est indépendante de la montée du phare et peut se faire en billet seul ou jumelé.
Monter au sommet du phare
Le phare de Chassiron s’élève sur 46 mètres et compte 224 marches. Construit en 1834, en pierre de Crazannes et granit de Vendée, il prévenait les marins de l’approche de la côte et des dangereux bancs de rochers du pertuis d’Antioche.
Entièrement blanc à l’origine, il est revêtu de bandes noires en 1926 pour augmenter sa distance de visibilité et éviter la confusion avec le phare gris des Baleines sur l’île de Ré.
Du haut du phare, la vue panoramique permet de distinguer le fort Boyard, La Rochelle et l’île de Ré à l’est et la pointe de la Coubre à l’ouest. En regardant en bas, vous pourrez admirer la magnifique rose des vents dessinée par les parterres fleuris du jardin du phare.
Plus d’informations ici sur le phare de Chassiron
Crédits-photo : Phare de Chassiron