La Citadelle de Brouage
Premier port européen pour le commerce du sel avant de devenir place militaire, Brouage conserve un riche patrimoine de premier plan.

Face à l'île d'Oléron, la Citadelle de Brouage se dresse au milieu d'un vaste marais et présente un parcours en forme d'étoile de deux kilomètres de long.
Remparts, chemin de ronde, bastions, courtines, échauguettes, meurtrières, poudrières... Découvrez toute l'architecture militaire du XVIIème siècle.
D'abord place européenne du commerce du sel avant de devenir militaire sous l'impulsion de son gouverneur d'alors, Richelieu, Brouage pouvait accueillir jusqu'à 200 bateaux dans son port. Puis, l'océan s'est retiré peu à peu loin de la ville, laissant place à une vaste baie de marais.
Brouage, c'est aussi la ville où est né Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec en 1608. La Maison Champlain abrite une exposition qui permet de découvrir l'aventure de la fondation de la Nouvelle France.
Avec ses remparts, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, Brouage est une destination de promenade idéale pour toute la famille.
Plus d'infos ici sur la Citadelle de Brouage.
Crédit-photos : Wikimedia Commons © MYRABELLA (n°1) - © ORIKRIN1998 (n°2)