Le château fort de Saint-Jean-d'Angle
Partez à la conquête d’un château fort situé au milieu des marais et plongez dans l’univers médiéval du 12e siècle… Venez vivre en famille une expérience à la fois ludique et instructive !

Le château fort de la fée Mélusine
Classé monument historique, le château de Saint-Jean-d’Angle est sauvé des ruines en 1994 et après six ans de travaux titanesques, il reçoit le prix Europa Nostra pour la qualité de sa restauration.
Bien plus qu’un site patrimonial classé, le château fort de la fée Mélusine offre un décor impressionnant avec ses murailles de vingt mètres de haut et sa construction en cercle à l’anglaise. Conçu selon le modèle du « donjon-coquille », le château est entouré de douves et formé d’une courtine circulaire contenant les bâtiments résidentiels autour d’une cour centrale.
Une visite costumée dans un parc de loisirs
En arrivant sur le site, vous plongez rapidement dans l’univers médiéval grâce au prêt de costumes mis gratuitement à disposition des visiteurs. À l’intérieur du château, des saynètes avec mannequins de cire du musée Grévin permettent d’imaginer la vie quotidienne au temps des Lusignan.
Un grand jeu d’énigmes pour les enfants et un quiz pour les adultes conduisent les visiteurs à travers un parc de 15 hectares avec jardin médiéval, animaux de la basse-cour, roseraie, machines de guerre, motte cadastrale et une trentaine de jeux anciens…
La démonstration de tir au trébuchet
La démonstration de tir au trébuchet constitue un moment fort de la visite du château de Saint-Jean-d’Angle. Unique en Charente-Maritime, le trébuchet était un engin de siège utilisé au Moyen Âge pour lancer des projectiles sur les fortifications.
Un camp de siège installé autour du château permet de découvrir d’autres machines de guerre : machines de jet, mantelet et bélier. Ne manquez pas le village médiéval et l’archerie pour les enfants.
Plus d’informations ici sur le château de Saint-Jean-d’Angle
Crédit-photos : © Le château fort de Saint-Jean-d'Angle